« Environ 1 million d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées d'extinction »

La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), l’équivalent du GIEC mais pour les questions biodiversité et services écosystémiques, alerte sur le dangereux déclin de la nature :

 « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier » communiqué de presse de l’IPBES 2021. 

Une Fresque basée sur un rapport scientifique

Conçu par Géraldine Vuillier, Charles Sirot, Geoffrey Vuillier et Deloitte, et animé par le CPIE de Gâtine poitevine, La Fresque de la Biodiversité permet de comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES au travers un atelier visuel accessible à tous.

Un atelier collaboratif et accessible à tous

En l’équivalent d’une demi-journée grâce à cet atelier ludique et collaboratif, découvrez l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

La Fresque de la Biodiversité permet de comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES au travers un atelier visuel accessible à tous.

Cette présentation est à retrouver sur le site de la Fresque de la Biodiversité

Comment se déroule une Fresque de la Biodiversité ?

En quatre temps indissociables les uns des autres :

  1. Les apéros: pour recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci
  2. Les 39 cartes du jeu : les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 39 cartes pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.
  3. Faire de votre Fresque une œuvre d’art: Les participants doivent décorer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail devant les autres équipes.
  4. Débriefing et piste d’action : L'objectif de la Fresque de la Biodiversité est de faire prendre conscience des dépendances ou impacts sur la Biodiversité que l’on peut avoir, et de réfléchir de manière collective aux actions que l’on pourrait mettre en place pour sa préservation.