L’atteinte du bon état des eaux et des milieux aquatiques est un objectif fixé depuis de nombreuses années notamment dans le cadre de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau déclinée en droit français puis dans des schémas fixant des objectifs à atteindre.
La collaboration et la concertation entre les différents acteurs d’un bassin versant est toujours au cœur du fonctionnement des différentes instances pour tendre vers un résultat positif.
Au travers d’une maquette interactive composée de trois modules différents (tête de bassin versant, plaine, littoral), Simul’Eau permet de mieux cerner les leviers dont dispose les acteurs principaux (agriculteurs, élus, habitants, propriétaires fonciers) sur les territoires pour tendre vers le bon état des eaux.
Ainsi trois personnes ou groupes de personnes peuvent interagir sur la maquette en changeant les pratiques. Chaque choix opéré a un impact visuel et/ou sur le résultat final de la qualité des eaux et permet d’engager la discussion sur de nombreux points : assainissement, jardinage écologique, produits d’entretien, pesticides, zones humides, bocage, etc.