La commune de Saint-Pardoux-Soutiers a fait appel au CPIE dans le cadre de son projet « Nature (extra)ordinaire ». Découvrez l’avancée de l’action de mise en valeur de la mare aux Touches.

Un patrimoine de la commune & du bocage

Le CPIE de Gâtine poitevine accompagne la commune à redonner ses lettres de noblesse aux mares communales. Chloé, chargée de mission au CPIE, animera une démarche participative auprès du conseil municipal des jeunes qui contribueront à l’émergence d’un panneau d’accueil. Une belle opportunité pour permettre aux jeunes de se réapproprier un des éléments identitaires du bocage de la Gâtine poitevine.  L’objectif de cette démarche est la mise en valeur de cette mare, un lieu privilégié tant comme un support à la découverte et à l’émerveillement qu’un support de conscientisation de l’intérêt de tels milieux sur nos territoires.

conseil_municipal_des_jeunes_-__Photo_NR.png

Figure 1 : Présentation du projet au Conseil municipal des jeunes, avec Audrey Rigaudeau, Johann Baranger et Pascal Poublanc. (© photo de la NR)

Une démarche participative

Une première réunion de terrain animé par le CPIE a eu lieu le 25 janvier, afin de mieux connaître collectivement cette mare. Les jeunes ont affronté le froid glacial de cette journée pour réaliser ce premier diagnostic.

Cette après-midi-là, plusieurs ateliers nous ont permis d’appréhender la mare sous différents angles :  lecture de paysage, l’utilisation de jumelles, recherche de traces et indices, puis inspection du profilage de la mare. 

La prochaine phase permettra de réfléchir collectivement sur un contenu adapté à faire figurer sur le panneau d’accueil. 

CMJ_sur_le_terrain_-_phase_1_diagnostic.jpg

Figure 2 : Le conseil municipal des jeunes en phase diagnostic à la mare aux Touches

Le site sera doté d’un panneau explicatif en 2024. Une animation nature et nocturne, ouverte à tous, est prévue le 14 avril 2023, de 20h30 à 22h30. Un Dragon ! A la mare aux Touches ? Pour partir à la découverte des « dragons » qui peuplent nos mares et autres zones humides. Muni de votre lampe frontale et de vos bottes, partez avec Chloé à la recherche de ces espèces mystérieuses. Offert par la commune, sur inscription auprès de Chloé Jean au CPIE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05.17.31.01.32 ou ici.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet « Nature et transitions ». L’ensemble du plan d’actions a été co-construit en partenariat avec les associations DSNE, GODS, La Buissonnante, et Bocage Pays Branché.

Vous avez des questions ? Ce projet suivi par Chloé Jean – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05.17.31.01.32

Retrouvez le bulletin de la commune présentant le projet ici (pages 8 et 9).