Afin de varier les approches pédagogiques, l'association du Centre de Plein Air (CPA) Lathus dans le 86, a fait appel à nous pour une mission d'intervention portant sur l'éducation à l'environnement, notre spécialité, complémentaire de leurs compétences ! Malgré les contraintes sanitaires, le séjour dans nos lieux a bien pu se réaliser du 16 au 19 novembre pour accueillir de futurs BPJEPS* animateurs ayant choisi pour spécialité l'éducation à l'environnement et au développement durable. Réunis au nombre de 12, ils ont donc passé 4 jours dans nos lieux et se sont nourris de notre expérience grâce à l'équipe intervenante programmée et de notre terrain d'action.

L'objectif de cette formation était l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Nous ne manquions donc pas de sujets et d'intervenants pour alimenter ce séjour.

Le programme s'est déroulé en 4 objectifs :

  • Identifier les ressources de la structure et du territoire en EEDD* utile à son action. Et comment conduire des activités d'animations EEDD en utilisant les différentes approches pédagogiques de l'EEDD ?
    Avec notre CPIE pour appui, les apprenants ont donc suivi les pas de Florian, animateur jardinier au CPIE qui leur a fait découvrir le Jardin des sens et sa biodiversité.
  • Accompagner des groupes dans leur démarche de sciences participatives.
    Chloé,chargée de mission environnement a eu plaisir à présenter les différents programmes de sciences participatives menés au CPIE : projet Dragons et Libellules, ABC et les animations scolaires nature.
  • Mobiliser et mettre en oeuvre des démarches d'éducation populaire en favorisant la participation, la responsabilisation, l'autonomie et le vivre ensemble.
    Athanasia, chargée de projet Santé-Environnement, chargée de mission au CPIE leur a présenté son travail pour exemple.
  • Maîtriser les outils et techniques des activités EEDD ou comment sensibiliser aux enjeux de développement durable en mobilisant ses connaissances ?
    Grâce à la découverte des outils pédagogiques de nos éducateurs environnement et à l'association Caméra natura, les futurs animateurs nature ont pu aborder le thème de l'image et nature, en s'appropriant et en utilisant des outils et techniques d'animations consacrés à l'EEDD.
    Les formés sont également allés sur le terrain afin de découvrir les sites naturels, supports de nos animations nature et ont pu en découvrir quelques unes. Anthony, chargé d'études agr'eau-environnement leur a aussi présenté la maquette interactive et numérique Simul'eau.

Une formation riche et complète que notre équipe est prête à revivre.

* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
* Éducation à l'Environnement et au Développement Durable