Le CPIE de Gâtine poitevine porte depuis 2014 (7 saisons déjà !) un programme de sciences participatives sur les amphibiens et les reptiles.

1 espèce d’amphibiens sur 5 risque de disparaître si rien n’est fait.

Chaque année, le CPIE de Gâtine poitevine accompagne les habitants à mieux connaître la biodiversité présente dans leur jardin. Avec le programme national « Un Dragon ! Dans mon jardin ? », les habitants participent à l’amélioration des connaissances de notre territoire. De janvier à juin, ils apprennent à découvrir les amphibiens et les reptiles présents chez eux. L’émerveillement est maintenu sur l’ensemble de la saison car de nouvelles espèces se dévoilent au fil des mois.

Tout le monde peut contribuer, débutants comme experts de tout âge.

L’investissement des Deux-Sévriens a permis d’observer plus de 600 amphibiens et reptiles depuis 2014. Ainsi en participant les habitants sont plus conscients des espèces présentes chez eux et des enjeux liés à leur présence.

Pour participer, le CPIE propose deux méthodes.

La première est une observation spontanée sur l’année, les participants prennent en photos les amphibiens et reptiles qu’ils rencontrent chez eux et en vacances. En plus des photos, ils prennent soin de se souvenir du lieu et de la date. Les photos sont envoyées sur le site www.undragon.org. Un spécialiste validera ou renseignera le nom de l’espèce observée. Voici la méthode en vidéo :

La deuxième méthode est plus scientifique, elle permet aux habitants de devenir dragonniers scientifiques. Les habitants s’engagent à réaliser un suivi nocturne sur 3 périodes définies entre janvier et juin. Réalisée avec plus de rigueur mais accessible, le CPIE accompagne les habitants à faire un inventaire de leur mare. Une nouvelle vidéo pour présenter cette méthode et suciter votre envie :

Au CPIE, Chloé accompagne les habitants à découvrir la biodiversité ordinaire et de proximité. Elle anime les programmes de sciences participatives et maintien une dynamique départementale.

Inscription et renseignements

Chloé JEAN, chargée de mission environnement
05 17 31 01 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.