La biodiversité au cœur de nos espaces publics
... une thématique portée par le Pays de Gâtine dans le cadre de son ABC Nature (extra)ordinaire de Gâtine.
Lieux accessibles par et pour tous, les espaces publics (lieux publics ou privés à usage collectif) sont des lieux de libre circulation et de médiation qui permettent le développement d’une vie sociale, de partage, voire de détente et de bien-être. Les jardins, parcs, pelouses, mares, cours d’eau sont propices à l’accueil de la biodiversité, mais d’autres espaces comme les aires de jeux, écoles, bâtis, cimetières peuvent aussi devenir des réservoirs de nature. Préserver et favoriser la biodiversité dans les espaces publics offre de nombreux bénéfices aux habitants : services écosystémiques, qualité de vie, santé… et participe en partie au choix de résidence.
* Les services écosystémiques sont les multiples avantages que la nature apporte à la société. La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes et à la fourniture des services.
Les services écosystémiques rendent la vie humaine possible, par exemple en fournissant des aliments nutritifs et de l'eau propre, en régulant les maladies et le climat, en contribuant à la pollinisation des cultures et à la formation des sols et en fournissant des avantages récréatifs, culturels et spirituels. Bien que leur valeur soit estimée à 125 mille milliards d'USD, ces actifs ne sont pas pris en compte comme il se doit dans les décisions politiques et économiques, ce qui signifie que l'on n'investit pas assez dans leur protection et leur gestion. On trouvera dans la partie ci-après des informations sur les quatre types de services que les écosystèmes mondiaux fournissent.Source : Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Par ici, pour aller plus loin sur le sujet.
Les collectivités peuvent donc agir localement
... pour enrayer la dynamique globale d’effondrement de la biodiversité.
Le Pays de Gâtine en partenariat avec le CPIE de Gâtine poitevine a organisé deux temps de formation/échanges répartis sur l’ensemble du territoire du Pays de Gâtine afin d’explorer des pratiques de gestion supports du vivant et leur acceptation par les citoyens.
C’est ainsi que sont venus 23 élus et agents pour mieux connaître les enjeux de la biodiversité et échanger sur leurs pratiques. Gyrille Gonord du SAMAC (Service d’aide à la maitrise de l’assainissement collectif du Conseil Départemental des Deux-Sevres) et Eve-Marie FERRER du Bureau de Paysage Urbain de la ville de Niort ont partagé leurs retours d’expériences respectives sur les zones de rejets végétalisés et le cimetière naturel de la commune de Souché. Le 7 juillet, les participants ont bénéficié des échanges constructifs de Christian Vogel (élu local à la commune du Tallud) sur la démarche de la Trame Verte et Bleue menée sur la commune. Le 9 juillet, les participants étaient sur la commune de Saint-Loup-Lamairé, petite cité de caractère où le végétal met en avant le bâti.
Vous souhaitez organiser des temps de formation
... au sein de vos équipes ; des formations favorisant l'échange des participants, le retour d'expériences, la visite de terrains, prenez contact avec Chloé ou Romain du secteur Animations de Territoire du CPIE de Gâtine poitevine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 49 69 01 44.
Ci-dessous un aperçu du programme de formation des 2 journées passées :