Sciences en famille : les salamandres

Une journée pour découvrir, agir et participer à la science

Curieux de nature ou déjà passionnés ?
En famille, partez à la découverte de la salamandre tachetée, un amphibien fascinant et discret qui peuple nos milieux humides ! Tout au long de la journée, vous plongerez dans son univers mystérieux, apprendrez à mieux connaître son mode de vie et comprendrez les enjeux liés à sa protection.

Chloé ponctuera la journée par différentes activités à réaliser seul ou en groupe. Cette journée, intitulée « La nuit des dragons », est une invitation à vivre une aventure nature originale, ludique et immersive, à partager en famille au CPIE.

Au programme :

  • découverte de la salamandre tachetée et de son mode de vie,
  • sensibilisation à sa protection à travers la création d’une pancarte,
  • participation à un programme de sciences participatives,
  • temps d’échanges et d’observation sur le terrain.

Une journée conviviale et pédagogique, accessible à tous !

Animation sur la journée – prévoir son pique-nique
Sur inscription – nombre de places limité

Une animation encadrée

Chloé Jean, chargée de mission au CPIE, vous accueillera à 10h00 au CPIE.
Elle vous accompagnera tout au long de cette journée pour mieux connaître la salamandre tachetée, ses habitats et les actions possibles pour la préserver.

Informations pratiques

  • Public : à partir de 6 ans – enfants accompagnés et adultes
  • Date : Samedi 10 août
  • Horaires : de 10h00 à 15h00 – animation sur la journée – prévoir son pique-nique
  • Lieu : au CPIE
  • Tarif : gratuit (adhésion possible au CPIE)
  • Inscription obligatoire (nombre de places limité)

Renseignements et inscriptions

  • Contact : Chloé Jean, chargée de mission, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05.49.69.01.44
  • Inscription obligatoire