Charte paysagiste objectif zéro pesticide

Des professionnels de la création de l’aménagement et de l’entretien paysager s’engagent sur le territoire du niortais, et nous les y accompagnons avec Niort Agglo et la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres.

Contexte / Enjeu

Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit aux particuliers et les entreprises d’utiliser les pesticides sur leurs espaces. Les entreprises du paysage ne sont pas concernées par cette règlementation. Sur une zone de captage d’eau potable, agir auprès de ces professionnels devient encore plus un enjeu stratégique.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à l’impact des pesticides,
  • Proposer des solutions alternatives aux pesticides,
  • Outiller pour bien communiquer leur engagement à leurs clients et au grand public, ...

Méthode / Contenu / Démarche

Du côté du CPIE de Gâtine poitevine et dans le cadre de ce projet à plusieurs partenaires, nous le coordonnons et le pilotons tout en menant une action de sensibilisation et de formation auprès des professionnels. Nous sommes à l’origine de cette démarche sur notre territoire, grâce au partage d'expérience du CPIE Loire-Anjou l'ayant déployé sur l'Agglomération du Choletais.

Contact

Romain GOURAUD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 17 31 01 29

Références

6 entreprises se sont déjà engagées lors de la première année d’animation, vous pouvez les retrouver dans les liens ci-dessous.

Liens potentiels

Public

Les paysagistes et leurs clients (privés, public, particuliers, entreprises)

L'agenda du CPIE