Bienvenue dans mon jardin au naturel
Vous aimez jardiner au naturel, sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse, vous aimez l’échange et la convivialité : n’hésitez plus, ouvrez votre jardin aux visiteurs les 10 et 11 juin prochain ! Que votre jardin soit un potager, verger ou ornemental, il est unique et sa richesse est dans votre pratique, vos trucs et astuces, pour mêler le plaisir de jardiner et la protection de la ressource en eau ainsi que celle de la biodiversité.
Le CPIE est actuellement à la recherche de ses jardiniers. Inscrivez-vous au plus vite auprès de Florian : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 49 69 01 44
Contexte / Enjeu
L’Union Nationale des CPIE porte l’action “Bienvenue dans mon jardin au Naturel”, et cette année c’est la 10e édition ! Le CPIE de Gâtine Poitevine propose alors aux jardiniers amateurs impliqués dans une démarche respectueuse de l’environnement d’ouvrir leur jardin et de partager leurs techniques de jardinage avec les habitants du territoire.
Objectifs
Un des objectifs de cette opération est de créer du lien en favorisant le partage d’expériences, de techniques et de savoir-faire vers un jardinage sain et favorable à l'environnement. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.
Méthode / Contenu / Démarche
Le principe est simple : des jardiniers amateurs pratiquant le jardinage au naturel sans pesticides, ni engrais chimiques de synthèse ouvrent leurs jardins gratuitement le temps d’un week-end pour échanger sur leurs techniques.
La nouvelle règlementation interdisant l’usage et la possession de pesticides de synthèse depuis le 1er janvier 2019, nous oblige à adopter de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement…
Une prise de conscience individuelle et collective est donc nécessaire. Cet évènement est l’occasion de découvrir ces techniques et d’échanger en direct avec des jardiniers pratiquant déjà ce mode de culture.
Si vous souhaitez ouvrir votre jardin à la visite, qu’il soit potager, verger, ornemental, sur 2 ha ou sur 100 m²… N’hésitez pas à contacter le CPIE.