Transformez sans plus attendre vos « déchets » de jardin et d’assiettes pour en faire une ressource !

Contexte / Enjeu

Les déchets verts représentent un tiers des dépôts en déchetterie en poids, et donc un volume important dont le traitement génère de nombreuses pollutions (déplacements, incinération, …).

Nos déchets de cuisine et de table sont très faciles à traiter en direct sans alourdir les poubelles de nos ordures ménagères. Ces matières, bien gérées, deviennent de vrais trésors pour nos jardins. Il faut en profiter !

Objectifs

  • Former aux bonnes pratiques pour limiter la production de déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine et de table)
  • Comprendre les cycles de la matière organique pour transformer ces déchets en ressources
  • Favoriser l’autonomie des publics (agents des espaces verts, jardiniers, établissements, particuliers) sur la gestion de ces déchets

Méthode / Contenu / Démarche

Sous forme de formation pour les professionnels des espaces verts, ateliers pour le grand public, mise en place d’aires de compostage autonome en établissement ou de compostage partagé en pied d’immeuble, toutes ces approches visent un même objectif. Gérer nos déchets organiques au plus près de leur production pour en faire des matières essentielles à la vie de nos sols (compost, broyat, paillages,…) et respecter ainsi les cycles du carbone et de l’azote tout en stimulant l’activité de la faune du sol.

À la fin, tout le monde est gagnant ! Abordées de façon simple et adaptée au public, nos interventions visent à mieux faire connaître le fonctionnement des sols et les cycles de la matière, pour s’approprier au mieux la démarche de réduction et surtout de valorisation de ce que vous n’appellerez plus jamais « déchets » !

Contact

Florian MIGAULT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 49 69 01 44