Cette opération d’envergure nationale via le réseau des CPIE invite tous les particuliers à ouvrir la porte de leur jardin pour une visite durant un week-end.

Contexte / Enjeu

Cet évènement national est porté au niveau local par les CPIE qui recrutent des jardiniers volontaires et organisent la communication de l’évènement. En 2018, ce furent 24.000 visiteurs et près de 600 jardins visités en France.

Objectifs

  • Rendre accessible à tous les pratiques de jardinage au naturel
  • Créer du lien entre les habitants
  • Favoriser le partage d’expériences entre jardiniers

Méthode / Contenu / Démarche

Le principe est simple : des jardiniers amateurs pratiquant le jardinage au naturel sans pesticides, ni engrais chimiques de synthèse ouvrent leurs jardins gratuitement le temps d’un week-end pour échanger sur leurs techniques.

La nouvelle règlementation interdisant l’usage et la possession de pesticides de synthèse depuis le 1er janvier 2019, nous oblige à adopter de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement…

Une prise de conscience individuelle et collective est donc nécessaire. Cet évènement est l’occasion de découvrir ces techniques et d’échanger en direct avec des jardiniers pratiquant déjà ce mode de culture.

Si vous souhaitez ouvrir votre jardin à la visite, qu’il soit potager, verger, ornemental, sur 2 ha ou sur 100 m²… n’hésitez pas à contacter le CPIE.

Rendez-vous donc au mois de juin pour la prochaine édition !

Liens potentiels

Galeries photos