Charte paysagiste objectif zéro pesticide

Des professionnels de la création de l’aménagement et de l’entretien paysager s’engagent sur le territoire du niortais et nous les y accompagnons avec Niort Agglo et la Chambre de Commerce et Industrie des Deux-Sèvres.

Contexte / Enjeu

Depuis le 1er janvier 2019 la Loi interdit aux particuliers et les entreprises d’utiliser les pesticides sur leurs espaces. Les entreprises du paysage e sont pas concernées par cette règlementation Sur une zone de captage d’eau potable agir auprès de ces professionnels devient donc un enjeu stratégique.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à l’impact des pesticides
  • Proposer des solutions alternatives au pesticides
  • Outiller pour bien communiquer leur engagement à leurs clients et au grand public

Méthode / Contenu / Démarche

Du côté du CPIE de Gâtine Poitevine et dans le cadre de ce projet à plusieurs partenaires, nous intervenons dans le cadre de la coordination et du pilotage général du projet ainsi que pour sensibiliser et former les professionnels. Nous sommes à l’origine des premiers échanges autour de cette démarche reprenant celle du CPIE Loire-Anjou déployée sur le territoire de l’Agglomération du Choletais.

Contact

Anthony Benay : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 17 31 01 29

Références

6 entreprises se sont déjà engagées lors de la première année d’animation, vous pouvez les retrouver dans les liens ci-dessous.

Liens potentiels

Public

Les paysagistes et leurs clients (privés, public, particuliers, entreprises)