Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Notre histoire


Après les initiatives du Centre Social Cantonal des Forges en matière d’environnement au début des années 80 et le lancement du premier Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en 1984, l’Association pour la Promotion de l’Environnement Ménigoutais (APEM) est créée le 01/02/1985.

Dès le départ la volonté locale est de créer un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), et en 1987 est entamée, avec un chantier de jeunes, la restauration des bâtiments appelés à devenir les bâtiments d’hébergement.

Cette activité débutera en 1988, l’année où l’association obtient le label CPIE. La structure emploie à cette époque 3 salariés.

L’année 1991 voit la création du Jardin des Sens, outil pédagogique de 7500 m², avec la participation de nombreux bénévoles.

En 1995, a lieu la restauration d’un nouveau bâtiment pour y installer les bureaux. l’association ayant pris de l'ampleur avec 10 salariés.

Puis en 2000 l’association atteint 15 salariés et s’agrandit avec la création de la maison des jardiniers, qui accueille une serre, une salle de réunion et une bibliothèque. Celle-ci devient bibliothèque communale et relais de la Bibliothèque Départementale des Deux-Sèvres (BBDS) et antenne régionale du GRAINE.

Une nouvelle activité vient s’ajouter en 2003 : celle de fabrication de barrières de Gâtine, qui s’est élargie depuis à la fabrication de mobilier d’extérieur en châtaignier.

L’année 2010 voit le démarrage de la réécriture du projet associatif, qui se poursuit en 2011 avec la procédure de renouvellement du label CPIE, qui a été validé par le Conseil d’administration de l’UNCPIE du 15 mars 2012.

De plus, l'année 2011 s'enrichie avec l'inauguration du nouvel hébergement collectif appelé " la Catiche", qui permet au CPIE de doubler sa capacité d'accueil, passant de 35 à 71 lits.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter