Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Valorisation d’espaces naturels par la création de sentiers/sites de découverte et d’interprétation

Pour l’interprétation d’un site, le CPIE vous accompagne et vous propose :

  • L’étude et l’écriture d’un plan d’interprétation*
  • Une concertation entre les différents acteurs du site à interpréter
  • La valorisation pédagogique du site par l’implantation de médias interactifs répondant au plan d’interprétation (écriture, mise en forme et recherche iconographique)

Le CPIE a aussi la possibilité de vous accompagner pour la conception et la mise en œuvre de médias isolés.

 

*Le plan d’interprétation vise à répondre aux 5 grands principes

  1. Exprimer et respecter l’esprit des lieux : pour une découverte spécifique, une expérience unique.
  2. Faire référence à des enjeux : pour faire comprendre quelque chose, donner du sens à la découverte et rendre le visiteur acteur.
  3. Créer une relation avec les visiteurs pour qu’ils se sentent concernés, impliqués : un lien se crée…
  4. Faire vivre l’émotion et l’imaginaire : afin que les visiteurs perçoivent les choses différemment après la visite et se sentent touchés.
  5. Utiliser des savoir faire pour que les locaux se reconnaissent dans le projet et se l’approprient : on a révélé quelque chose d’intéressant aux visiteurs.

Principes définis lors du séminaire organisé par le Centre Régional de Ressources du Développement Rural (CRDR) de Rhône-Alpes et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en décembre 2000. A cette occasion de nombreux spécialistes de l’interprétation du patrimoine dont Catherine Cayre et Etienne Trautmann (Cairn interprétation) se sont penchés sur l’évolution de cette discipline.

 

Références :

  • Etude pour la mise en valeur pédagogique du Puits d’Enfer, Exireuil (79) - 2000
  • Etude pour la mise en valeur pédagogique de la carrière de Mollets, Doux (79) - 2006
  • Etude pour la mise en valeur pédagogique des vallées sèches d’Availles Thouarsais en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Poitou-Charentes, Availles (79) - 2007
  • Mise en valeur pédagogique et écologique des Landes de l’Hôpiteau (Espace Naturel Sensible) en partenariat avec le CEN Poitou-Charentes, L’Hôpiteau (79) - 2012
  • Mise en valeur pédagogique, écologique et paysagère de la Côte-Belet (Natura 2000 – Espace Naturel Sensible) en partenariat avec le CEN Poitou-Charentes, Pamproux (79) - 2012
  • Mise en valeur pédagogique des bords de Vonne et du bourg de Jazeneuil par un diagnostic partagé avec les habitants et les écoliers, Jazeneuil (86) – 2012

 

                    

 

 

De nombreuses actions de mise en valeur pédagogique sont menées en partenariat avec le CEN Poitou-Charentes.

Retour

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter