Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Concertation et médiation sur des sites Natura 2000

      

    " Vallée du Magot " (site n°FR5400441)

Depuis 2006, le CPIE est missionné par la Direction Régionale de l'Environnement (DREAL) de Poitou-Charentes pour animer la mise en œuvre du document d'objectifs du site Natura 2000 " Vallée du Magot".

Cette zone, répartie sur les communes de Vasles, La Ferrière-en-Parthenay et Saint-Martin-du-Fouilloux, à pour enjeu principal la conservation d'habitats et d'espèces aquatiques d'intérêt communautaire (Ecrevisse à pattes blanches notamment). L'animation de ce site se traduit alors par différentes actions : information et sensibilisation des usagers du site, assistance aux maîtres d'ouvrage, promotion des contrats et chartre Natura 2000, coordination de suivis scientifiques, etc...

 

    " Ruisseau du Magnerolles " (site n°FR5400444)

Depuis 2012, le CPIE a également en charge l’animation de la mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 « Ruisseau du Magnerolles ». Il s’étale sur près de 10 km de long en recevant une dizaine de petits affluents plus ou moins permanents totalisant environ 7 km, et draine un bassin versant de 19 km². 4 communes sont concernées par le site Natura 2000 : Soudan, Nanteuil, Fomperron et Ste Eanne.

Le site Natura 2000 n°42/FR5400444 est notifié en tant que « site espèces ». Son intérêt majeur se traduit par la présence de plusieurs espèces inscrites à l’annexe II de la directive Habitats : Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), Chabot (Cottus gobio), Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) et le Grand Murin (Myotis, myotis).

Deux habitats naturels présents sur le site sont également d’intérêt communautaire : Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (91E0*) et pentes rocheuses siliceuses avec végétation Chasmophytique.  

 

Retour

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter