Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Animation de concertation et médiation sur des sites Natura 2000

      

    " Vallée du Magot " (site n°FR5400441)

Depuis 2006, le CPIE est missionné par la Direction Régionale de l'Environnement (DREAL) de Poitou-Charentes pour animer la mise en œuvre du document d'objectifs du site Natura 2000 " Vallée du Magot".

Cette zone, répartie sur les communes de Vasles, La Ferrière-en-Parthenay et Saint-Martin-du-Fouilloux, à pour enjeu principal la conservation d'habitats et d'espèces aquatiques d'intérêt communautaire (Ecrevisse à pattes blanches notamment). L'animation de ce site se traduit alors par différentes actions : information et sensibilisation des usagers du site, assistance aux maîtres d'ouvrage, promotion des contrats et chartre Natura 2000, coordination de suivis scientifiques, etc...

 

Pour les membres du Comité de Pilotage du site Natura 2000 "ruisseau le Magot":

Vous trouverez via le lien ci-dessous l'ensemble des documents qui vont être soumis à votre validation au cours du Comité de Pilotage.

Ce dernier se tiendra le 16 janvier 2014 à 14h30 dans la salle du conseil municipal de Vasles.

Téléchargement du document d'objectifs

Pour plus d’informations… 

 

 

    " Ruisseau du Magnerolles " (site n°FR5400444)

Depuis 2012, le CPIE a également en charge l’animation de la mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 « Ruisseau du Magnerolles ». Il s’étale sur près de 10 km de long en recevant une dizaine de petits affluents plus ou moins permanents totalisant environ 7 km, et draine un bassin versant de 19 km². 4 communes sont concernées par le site Natura 2000 : Soudan, Nanteuil, Fomperron et Ste Eanne.

Le site Natura 2000 n°42/FR5400444 est notifié en tant que « site espèces ». Son intérêt majeur se traduit par la présence de plusieurs espèces inscrites à l’annexe II de la directive Habitats : Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), Chabot (Cottus gobio), Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) et le Grand Murin (Myotis, myotis).

Deux habitats naturels présents sur le site sont également d’intérêt communautaire : Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (91E0*) et pentes rocheuses siliceuses avec végétation Chasmophytique.  

 

 

 

 

Retour

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter