Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Préservation de la ressource en eau / Limitation de l'usage des pesticides

Depuis 2005, le CPIE est engagé aux côtés de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne pour l’accompagnement de la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau sur son territoire d'action.

Une première phase s'est principalement traduite par différentes actions d'information/sensibilisation sur l'ensemble du département, en lien avec les étapes nationales de concertation et de consultation du public.

A compter de 2009 et au regard des résultats de la consultation, le CPIE a fait le choix d'axer plus spécifiquement son travail sur la réduction de l'utilisation des pesticides, en direction du grand public, des collectivités et des jardineries.

 

L’objectif général des actions prévues par le CPIE doit permettre de mieux utiliser les produits phytosanitaires (respect de la réglementation en matière de stockage des produits, de conditions météorologiques pour l’application, de respect des délais de rentrée…) et de réduire les quantités appliquées notamment par l’utilisation de techniques alternatives, limitant ainsi l’impact de ces molécules sur les différentes masses d’eau (superficielles ou souterraines).

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter