Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La démarche pédagogique

Objectif général des ateliers et des classes transplantées.

 

Il n’existe pas de programme « clé en main » ceci afin de construire ensemble le contenu des animations (1/2 journées, journées ou séjours).

Dans le déroulement des animations, nous mettons le groupe en situation collective :

  • - prendre contact avec le milieu pour s’approprier un espace (par exemple un jardin, le bocage, une vallée, une mare, une forêt, etc…)

- s’interroger et s’exprimer sur cet espace : de ce questionnement naîtront des projets de recherche (par exemple les formes du paysage, les insectes, l’eau dans le village, le granite…).

Ces projets permettront de collecter des informations (enquêtes, recherches documentaires…) et d’échanger.

Chaque temps d’un atelier ou d’un séjour sera l’occasion d’alterner des activités de l’ordre du rationnel (temps de découverte et d’expérimentation), de l’ordre du subjectif (atelier d’expression, registre de l’imaginaire et du corporel) et de l’ordre du relationnel (temps d’échange collectif).

L’Éducation à l’Environnement est ouverte, elle s’appuie sur des cas concrets en partant des problématiques locales, en prenant en compte leur complexité et en intégrant les différents points de vue.

En tant que partenaire de votre projet, le CPIE met ses moyens et ses connaissances au service de l’enseignant et de l’équipe pédagogique.

 

L’éducation à l'environnement.

Aujourd’hui, l’environnement est devenu une préoccupation largement partagée ; l’accumulation des déchets, la pollution de l’air, la gestion de l’eau, la dégradation des espaces naturels, autant d’exemples qui illustrent l’acuité des questions liées à l’environnement.

Sensibiliser, éduquer informer, c’est agir jour après jour pour aller vers des comportements collectifs et individuels responsables en direction d’un développement durable.

Les 82 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (C.P.I.E.) participent depuis plus de 20 ans à l’élaboration de programmes d’éducation à l’environnement et concourent ainsi à l’émergence d’une citoyenneté active.

Ainsi, l’équipe permanente du C.P.I.E. de Gâtine Poitevine conçoit avec vous les programmes d’animation en liaison avec les objectifs pédagogiques de la classe tout en privilégiant la démarche de projet et la connaissance des richesses d’un territoire.

Le Centre

Permanent

d’Initiatives

pour l’Environnement de Gâtine Poitevine propose :

  • Des séjours de classes transplantées

Ces séjours de deux à cinq jours se déroulent au C.P.I.E. de Gâtine Poitevine à Coutières en Deux-Sèvres. L’hébergement et la restauration sont assurés sur place.

  • Des ateliers de découvertes

Ces ateliers à la journée ou à la 1/2 journée s’inscrivent dans le cadre des projets pédagogiques de l’enseignant et se déroulent à l’école, au C.P.I.E ou sur site.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter